Pâté en Croûte

Posté le 19 février 2018 | Catégorie : actu des Ateliers | Pas de commentaire

Idéal pour une entrée, un repas froid avec une salade où en apéritif ( pour cela utiliser des petits moules spécifiques)

Pâté en Croûte

Par Evelyne Publié: février 19, 2018

  • Produit: 10 Portions
  • Préparation: 1H min
  • Cuisine: 1H30 min
  • Prêt dans: 2 mins

Idéal pour une entrée, un repas froid avec une salade où en apéritif ( pour cela utiliser des petits moules spécifiques)

Ingrédients

Instructions

  1. Préparer la farce : Hacher le porc et 200g de veau. Couper le veau restant en lanières, ainsi que la poitrine fumée. Mélanger les viandes hachées et la viande en lanières. Ajouter l'assaisonnement (sel, poivre, 4 épices, gingembre, piment ) et le cognac. Bien mélanger et mettre au réfrigérateur.
  2. Etaler la pâte sur 3mm d'épaisseur. La disposer dans un moule (qu'on aura graissé légèrement avec du saindoux), en laissant légèrement déborder la pâte sur les côtés. A l'aide d'un couteau, découper le surplus de pâte. Conserver le reste de la pâte.
  3. Sortir la farce, y ajouter l' oeuf et la cuillère de farine, ainsi que les pistaches et les noisettes. Bien mélanger. Disposer la farce dans le moule, en la tassant doucement et en lissant le dessus.
  4. Étaler le restant de la pâte sur 3mm d'épaisseur, de façon a former un rectangle un peu plus grand que le dessus du moule. Déposer le rectangle de pâte au dessus de la viande. Après avoir pincer la pâte, la rabattre vers l'intérieur. Répéter ce geste sur tout le tour. A l'aide d'un couteau pointu, faire 2 trous dans le dessus de la pâte.
  5. Découper 2 morceaux de papier alu (les doubler si besoin). Et les enrouler autour du manche d'une cuillère en bois pour former des « cheminées » qui permettront à l'humidité de s'évacuer lors de la cuisson. A l'aide du pinceau, dorer le dessus de la pâte. Enfourner pour 15 min à 200°C, puis baisser le four à 160°C et poursuivre la cuisson pendant 1h30 à 2h.
  6. A la fin de la cuisson, sortir le pâté en croute, attendre 10 min et le démouler. le laisser refroidir. Lorsque le pâté est refroidit, y verser la gelée à l'aide d'un entonnoir via les trous du dessus. Verser la gelée petit à petit, toutes les 10 min. Lorsqu'il n'y a plus de place pour la gelée, laisser reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain. il ne reste plus qu'à déguster le pâté !!
» Tags: , ,

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>